10 activités gratuites à faire à Montréal cet été

24 mai 2019

Le printemps s’installe pour de bon à Montréal : avec l’arrivée des beaux jours et des festivals, la ville propose de nombreuses activités jusqu’à la fin de l’été et nombreuses d’entre elles sont gratuites. Raison de plus pour en profiter !
Nous vous proposons dix activités gratuites, pour profiter de la saison sans dépenser un seul dollar.


Les évènements musicaux

Montréal accueille cette année encore un grand nombre de festivals qui s’enchaîneront tout l’été. Bonne nouvelle, il y en a pour tous les goûts :

Vous pouvez également noter dans vos agendas les dates du 12 au 22 juin 2019, pour assister à la trentième édition des FrancoFolies de Montréal. Au programme : Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits.


Les rassemblements estivaux 

Ne manquez pas la grande fête d’ouverture des Jardins Gamelin le 30 mai ! Pour sa cinquième édition, les jardins sont de retour au centre-ville de Montréal. Comme les années passées, vous y trouverez des spectacles, des stands pour vous restaurer… Où vous pouvez simplement vous y détendre au soleil !

Les tam-tams du Mont-Royal sont également des rendez-vous dominicaux à ne pas rater. À partir du 5 mai et jusqu’au 29 septembre, célébrez les tam-tams, promenez-vous au Mont-Royal et profitez des beaux jours.


Les sorties culturelles

La 8e édition du festival de la BD aura lieu du 24 au 26 mai à l’espace La Fontaine. Le festival accueille plus de 160 artistes, et propose de nombreuses expositions et activités. 

Le boulevard Saint-Laurent se transforme également en galerie d’art urbain à ciel ouvert du 6 au 16 juin, pour la 5e saison du festival MURAL. Vous pourrez assister à des prestations artistiques, des expositions et des conférences tout au long des onze jours de la 5e édition du festival.

Pour votre sortie du vendredi soir, pensez au Cin’hoche de l'été ! Tous les vendredis du 29 juin au 23 août, retrouvez un cinéma à ciel ouvert dans le stationnement du Dairy Queen au 4545 Sainte-Catherine Est. Le pop-corn est offert, il suffit d’amener sa chaise et sa couverture!


Profiter des espaces verts et des rues de Montréal

Le 24 mai, le Jardin botanique de Montréal sera gratuit dans le cadre du Rendez-vous horticole. Vous y rencontrerez des exposants passionnés, qui vous donneront des conseils pour vos plantations et animeront des conférences.

Pourquoi ne pas vous essayer au Yoga urbain? Lululemon propose des séances de yoga gratuites tous les mercredis midi durant l’été au Square Victoria. Pensez à apporter votre tapis et votre bouteille d’eau.

Avec le retour de l’été, la rue Sainte-Catherine redevient piétonne et signe le retour des échecs géants ! Venez vous y essayer tout le mois de mai, à partir de midi.

Profitez également du plus important festival de création en Amérique du Nord, le Festival TransAmériques, qui propose de la danse et du théâtre contemporain. Du 22 mai au 4 juin, vous pourrez assister à spectacles modernes, des diffusions de films, des rencontres et des « partys » le soir. 



Vous connaissez désormais les endroits idéaux pour passer l’été à Montréal, sans dépasser votre budget !