Vie quotidienne

5 actions quotidiennes qui font la différence

10 mai 2019

Même dans un monde de surconsommation où l’on préfère jeter plutôt que réparer, et acheter toujours plus de produits au lieu de se cantonner à l’essentiel, il n’est jamais trop tard pour limiter son impact sur l’environnement. Toujours afin de soutenir les valeurs environnementalistes qui animent Youniti, nous vous proposons cinq actions quotidiennes faciles à mettre en place, et qui font la différence !

Faire ses courses de manière plus réfléchie
Changer ses habitudes de consommation, cela commence au supermarché. Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, choisissez des produits locaux et de saisons. Mieux, si possible, rendez-vous directement auprès des petits producteurs locaux pour acheter vos œufs, vos fruits et légumes, et même vos viandes. Vous aurez sûrement la chance d’y trouver des produits frais et biologiques, dénués de pesticides. Favoriser les circuits courts ainsi que les aliments non traités, c’est un vrai geste pour la planète !


Réduire ses déchets
Pensez également à acheter le plus d’aliments bruts possible, c’est-à-dire non emballés et non transformés. Le processus de transformation des aliments est très polluant, tout comme les déchets générés par le suremballage de nos produits alimentaires. De nombreux supermarchés et magasins biologiques disposent de distributeurs d’aliments secs en vrac, vous pourrez donc utiliser vos propres sacs en tissus pour faire votre épicerie. De ce fait, vous limiterez les contenants plastiques et donc le gaspillage. 

Pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau et créer de nouveaux déchets, nous vous conseillons d’utiliser une gourde en aluminium, en bois ou en verre, que vous pourrez emporter partout avec vous. 

En ce qui concerne les vêtements et autres objets du quotidien non utilisés, pensez à en faire don à l’un de vos proches, à une association ou à placer une annonce en ligne. En offrant ou même en vendant vos vêtements inutilisés, vous contribuez à réduire la quantité de matières résiduelles. 



Économiser l’eau 
Il existe quelques gestes simples à adopter pour éviter des consommations d’eau trop importantes. Vous pouvez par exemple favoriser les douches courtes aux bains et en récupérer les eaux de pluie pour arroser vos plantes ou faire votre ménage. 


Diminuer sa consommation électrique
En ce qui concerne les appareils électriques, très gourmands en énergie. Nous vous conseillons de les débrancher dès lors que vous ne les utilisez pas. Vous pouvez également baisser les chauffages durant la nuit ou lorsque vous êtes absents. 
Éteindre les lumières dès lors que l’on quitte une pièce et choisir des appareils électroménagers à basse consommation d’énergie s’avère également être très efficace, pour l’environnement et pour vos finances !


Revoir la composition de ses produits d’entretien
Un lave vitre, un nettoyant pour le sol, un spray anti calcaire, un détachant… Nos placards débordent de produits d’entretien en tout genre, chacun destiné à un usage bien spécifique. Pourtant, ceux-ci sont bien souvent très irritants et dangereux pour l’environnement. Alors pourquoi ne pas fabriquer ces produits vous-même ? Grâce à du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du citron, vous pourrez créer des nettoyants efficaces et multi-usages sans dépenser des fortunes, et faire un geste de taille pour la planète. Pensez également à choisir des lessives naturelles, ou à les fabriquer à l’aide de savon de Marseille et d’huiles essentielles !