Sorties

5 activités gratuites à faire à Montréal ce printemps

8 mars 2019

Enfin, l’hiver semble être sur le point de se terminer. À Montréal, l’arrivée du printemps va souvent de pair avec le début de la saison des festivals. Malheureusement, le printemps est également synonyme de journées pluvieuses. Ainsi, afin que vous puissiez vous divertir tout au long du printemps, et ce, sans vous ruiner, voici cinq propositions d’activités gratuites à faire à Montréal. 
 

Le Festival Art souterrain
Du 2 mars au 24 mars 2019, ne manquez pas la 11ème édition du Festival Art souterrain. Cette année, l’événement a pour thème « Le Vrai du Faux ». Investissant 6km de souterrains et 8 lieux satellites, des artistes locaux et internationaux proposent des expositions et des activités de médiation dans un parcours créé spécialement pour le festival.
 
 

La Virée des Ateliers
 
Presque 100 artistes, designers de mode et autres créateurs provenant de la Rue Parthenais ouvrent, du 2 mai 2019 au 5 mai 2019, le lieu où la magie opère : leur atelier.  Venez ainsi découvrir des artistes, leurs techniques de travail et ainsi enrichir vos connaissances dans l’art.
 

Festival Accès Asie 
 
Du 1er mai 2019 au 30 mai 2019, le Festival Accès Asie propose de découvrir la culture asiatique à travers la danse, le théâtre, la cuisine et les nouveaux médias tout en restant à Montréal. Le festival propose aussi de nombreuses activités telles que des ateliers dirigés par des artistes d’origine asiatique afin de s’imprégner de l’ambiance étrangère. Ce festival existe depuis 24 ans et a accueilli au fil des ans plus de 900 artistes. Le Festival Accès Asie est très prisé et la plupart des activités proposées y sont gratuites.
 

Lire un bon livre à la BANQ
 
Profitez des journées pluvieuses pour vous aller lire un bon livre à la Bibliothèque et Archives Nationale du Québec (BANQ). Cette bibliothèque publique contient plus de 3 millions de documents à lire, 70 000 images et 3 000 enregistrements sonores. Étant publique, vous pouvez emprunter n’importe quel document sans payer : il suffit juste de vous inscrire sur le site officiel de la bibliothèque. 


Visite des musées
 
Les amateurs d’œuvres d’art seront ravis d’apprendre que plusieurs musées de Montréal proposent des périodes lors desquelles l’accès est gratuit. C’est le cas notamment du Musée McCord dont l’entrée est gratuite à tous les mercredis après 17h. Quant au Musée des Beaux Arts de Montréal, l’accès aux expositions permanentes est gratuit les derniers dimanches de chaque mois. Il est aussi possible de visiter gratuitement le Centre Canadien de l’Architecture tous les jeudis après 17h30. Puis, finalement, l’accès au Musée Redpath est gratuit à tous les jours. Cependant, le musée vous invite à effectuer une contribution volontaire lors de votre visite.