activites

5 activités gratuites à faire pendant les vacances

26 juillet 2019

Ah l’été, il fait beau, il fait chaud… N’est-ce pas le meilleur moment de l’année ? Montréal est une ville cosmopolite, pleine de richesses. Une multitudes de festivals y ont lieu chaque été pour le bonheur des uns et des autres. Un tas d’activités se présentent à vous pour enchanter vos journées et nuits estivales. Vous pouvez également passer de jolies après-midi dans l’un des nombreux parcs de Montréal. D’ailleurs, afin que vous puissiez profiter de la belle saison, voici 5 activités gratuites à faire pendant les vacances. 

BBQ au Parc
Quoi de mieux que de passer une après-midi au soleil dans l’un des nombreux parcs de Montréal ? Si l’envie vous prend, vous pourriez même y faire un barbecue.  Le parc du Mont-Royal offre de spacieuses pelouses et également une vue imprenable sur Montréal. Avec ses nombreux chemins en forêt, vous pourrez effectuer une multitude de promenades si l’envie vous prend. Le Parc Lafontaine est également l’un des parcs les plus populaires de Montréal, vous pourrez y faire des barbecues entourés de vos amis ou de votre famille.  

Sortie Culturelle 
Une envie de passer une après-midi culturelle ? N’hésitez plus, rendez-vous au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Vous pourrez y découvrir de nombreux artistes et des œuvres d’art d’exception. Le petit plus ? L’entrée y est gratuite pour les moins de 30 ans. Pas de panique, pour celles et ceux qui ont plus de 30 ans, l’entrée y est gratuite le dernier dimanche de chaque mois. Plus d’hésitation, vous aller en prendre plein les yeux!

Culture Autochtone 
Et si vous profitiez de l’été pour en apprendre davantage sur la culture autochtone du Canada ? A l’occasion du festival Présence Autochtone qui se déroulera du 6 au 14 Aout, plongez-vous dans les cultures d’ici et d’ailleurs. Vous pourrez en profiter pour vous ouvrir au monde et vous en ressortirez enrichi. Vous aurez l’opportunité de découvrir  une mosaïque de spectacles extérieurs, des projections de films, des présentations et plus encore.  

Défilés
Laissez guider au gré des concerts gratuits, des danses au grand air, des drag-queens vedettes ainsi que le défilé de la Fierté, qui aura lieu le 18 Aout. Tout cela fait partie des activités à ne pas manquer du festival Fierté Montréal qui affichera ses couleurs du 8 au 18 aout dans le Village et ailleurs en ville. N’hésitez plus, vous allez être conquis.

Cinéma
Cinéphile dans l’âme ? Nous avons tout ce qu’il faut à Montréal. Les cinéphiles s’enthousiasment chaque année devant les films de science-fiction, fantastiques ou de cinéma de genre au Festival International de films Fantasia  du 11 juillet au 1eraoût, qui comprend des projections de films extérieures. Profitez des festivals Les Rencontre Internationales du documentaire de Montréal et le Festival de Films Francophones Cinémania qui offrent également des projections dans les parcs de la ville cet été, alors que Film Noir au Canal propose des films policiers cultes au bord du canal de Lachine.

Voilà donc une petite sélection d’activités gratuites que vous pouvez faire à Montréal, en famille, entre amis ou même seul(e)!