Vie quotidienne

6 produits jetables & leurs alternatives écologiques

28 juin 2019

Les produits à usage unique sont aujourd’hui omniprésents : vaisselle, lingettes, boissons à emporter… Ce mode de consommation est en définitive un réel fléau pour l’environnement. Voyez donc comment limiter votre empreinte, grâce à ces quelques alternatives réutilisables.


Les bouteilles et gobelets en plastique
Vous pouvez aisément remplacer les bouteilles en plastique par des gourdes en inox ou en bambou. Vous vous assurerez ainsi d’avoir toujours à boire sur vous et n’aurez plus à acheter une nouvelle bouteille à chacune de vos sorties. 
Pensez également à choisir des gobelets réutilisables pour vos boissons à emporter. Lors de votre prochain passage au café, vous n’aurez qu’à faire remplir votre propre contenant !  


Les cotons et lingettes démaquillantes
La fabrication des cotons à démaquiller nécessite beaucoup d’eau, et l’utilisation quotidienne de ces derniers les rend très polluants. Au même titre, les lingettes démaquillantes contiennent de nombreux produits chimiques et sont non recyclables. Pour parer à cela, il existe des carrés lavables et réutilisables en fibres de cotons, bambous ou même eucalyptus. Passez-les simplement en machine après utilisation !


Les pailles
Pour limiter l’utilisation des pailles en plastique, nous vous encourageons à vous doter dans une paille en métal ou en bambou. Ainsi, vous pourrez refuser les pailles dans les fast-foods et les cafés et utiliser votre paille réutilisable. Grâce à leurs matériaux résistants, ces pailles nouvelle génération ont une durée de vie quasiment infinie. 


Les emballages alimentaires
Pour éviter le suremballage des aliments, pensez à vous munir de sacs en toile réutilisables lorsque vous faites vos courses. Privilégiez également le rayon vrac pour tous les produits secs tels que les graines, les pâtes, les céréales, le thé ou encore le riz. Vous pourrez les stocker dans de petits sacs tissés réutilisables, et ainsi éviter l’utilisation de sachets en plastique à usage unique.  Pour limiter les emballages, nous vous conseillons également d’éviter d’acheter des produits et des plats préparés, et de privilégier le fait maison.

L’essuie-tout 

L’essuie-tout représente le comble même du gaspillage et du produit à usage unique. Si possible, n’hésitez pas à le bannir de vos cuisines ! Pour le remplacer, vous pouvez rassembler des chutes de tissus en coton ou encore des serviettes en tissu. En plus d’avoir la même efficacité, les essuies en tissu sont réutilisables de nombreuses fois. 


Les liquides vaisselle et gels douche
Les savons sont bien souvent contenus sous leur forme liquide dans des récipients en plastique. Du fait de leur utilisation fréquente, ils engendrent de nombreux déchets chaque année. Alors, pourquoi ne pas revenir au classique pain de savon ? Tout aussi efficace et bien plus économique, le savon solide est à privilégier pour limiter ses déchets. Préférez-le sans emballage, optez pour un savon en pain doux pour la peau, et un savon de Marseille pour faire la vaisselle. C’est une arme imparable contre la graisse et les traces. Il existe également des shampooings solides, à adopter de toute urgence !


Comme vous l’avez compris, il est temps de troquer les produits à usage unique pour des solutions plus écologiques. En plus de préserver l’environnement, ces produits réutilisables seront pour certains bien moins chers à l’achat et pour d’autres, très rapidement rentabilisés.