Vie quotidienne

Ménage de printemps : que faire avec des biens dont on ne se sert plus ?

5 avril 2019

Les beaux jours arrivent et entraînent souvent une vague de ménage de printemps avec eux. Si le doux bruit des pépiements des oiseaux motive beaucoup d’entre nous à faire du tri dans nos placards, nous ne savons pas toujours quelle est la meilleure option pour se départir de nos objets et vêtements inutlisés. 

Dans tous les cas, le mieux est d’éviter de tout mettre au recyclage ou aux ordures. Un tri s’impose. La plupart de ces biens peuvent bénéficier d’une seconde vie. Par exemple, à la place de vous débarrasser de vos vêtements, vous pouvez les transformer. À l’aide de ciseaux, vous pouvez transformer vos vieux chandails en chiffon. 

Sinon, tant pour les vêtements que pour les objets, vous pouvez toujours les donner. 
Certains de vos biens feront assurément le bonheur d’un membre de votre entourage. Autrement, vous pouvez également publier une annonce en ligne. Vous pouvez aussi donner vos biens à un organisme de bienfaisance. 

Le ménage de printemps peut aussi être l’occasion d’organiser une soirée festive entre amis. Après avoir fait le tri de vos biens inutilisés, vous pouvez une vente de garage commune ou bien une simple soirée de troc entre amis. 

À la suite, de votre ménage de printemps, vous pouvez aussi transformer vos biens en argent en le vendant en ligne. En effet, en plus de faciliter les dons entre les gens, le web facilite également  la vente de biens d’occasion. Ainsi, vous pouvez renflouer votre budget tout en offrant une seconde vie à un bien sous-utilisé. Il suffit d’un instant pour publier une annonce attrayante et rejoindre des milliers d’acheteurs potentiels.


Toutes ces options vous permettent d’offrir une seconde vie à vos vêtements et objets inutilisés. Un pas pour l’environnement, un pas pour ceux qui en ont besoin. En plus de faire des heureux, offrir une seconde vie à vos vêtements limite la production de matière résiduelle et favorise la consommation responsable.